Sport et Détente

Du temps pour la qualité de vie

Les parcs cré­ent des espaces de loi­sirs qui con­tri­buent for­te­ment à la qua­lité de vie dans les quar­tiers. Pour de nombreux habi­tants, aller au parc est un rituel quo­ti­dien. Les parcs urbains favo­ri­sent l’échange entre les dif­fér­ents grou­pes de la popu­la­tion et faci­li­tent l’intégration. D’un point de vue éco­no­mi­que, des parcs attra­yants con­sti­tu­ent un atout majeur. Des étu­des mont­rent que les visi­teurs des parcs recher­chent avant tout le bien-être sub­jec­tif*. On att­eint ce der­nier en s’asseyant, en obser­vant ou en bougeant. Pour pro­mou­voir la mixité sociale, il faut donc veil­ler à la diver­sité des sug­ges­ti­ons d’utilisation.

A cet égard, les objets prés­ents dans un parc ont un rôle à jouer: ils doi­vent per­mettre les acti­vi­tés les plus variées et inci­ter à la détente, au sport et au jeu. Les chai­ses, les tables et les sta­ti­ons de fit­ness urbai­nes de Velopa City cré­ent ainsi des zones effi­caces d’identification et d’interaction.

* Eli­sa­beth Bühler, Heidi Kas­par & Frank Oster­mann (2010: Sozial nach­hal­tige Park­an­la­gen. Rap­port de recher­che du PNR 54, Zurich: vdf.)

Dr. Heidi Kaspar

«Les parcs avec des points d’attraction ciblés, tels que de l’eau, des siè­ges ou encore des équi­pe­ments ludi­ques et spor­tifs, aug­men­tent la clarté d’un lieu et atti­rent dif­fér­ents grou­pes de la popu­la­tion. La dura­bi­lité sociale est ainsi renforcée.»

► Toutes les solutions

Décou­vrez les uni­vers de mar­ques Velopa pour des espaces exté­ri­eurs de choix: des solu­ti­ons pour les zones com­mer­cia­les et tou­ris­ti­ques, envi­ron­ne­ments uni­ver­si­taires et de tra­vail, parcs, trans­ports publics, vil­les, com­mu­nes et zones rési­den­ti­el­les.link

Shopping & Tourisme

Sport & Détente

Mobilité & Transition

Protection & Délimitation

Maison & Jardin

► Solutions

► Contact

► Conseil personnalisé

► Catalogue