Séparation des voies cyclables

En vélo en toute sécu­rité grâce à la sépa­ra­tion des voies cyclables

Une pro­mo­tion réus­sie du vélo impli­que l’extension de l’infrastructure desti­née aux cyclis­tes. Pour que plus de per­son­nes pren­nent réel­le­ment leur vélo et pour que les futurs itin­é­rai­res cycl­ables ne soi­ent pas uti­li­sés uni­quement par les navet­teurs, mais aussi par les élè­ves, les jeu­nes en for­ma­tion, les famil­les et les seni­ors, et éga­le­ment pour leurs acti­vi­tés de loi­sirs, ces itin­é­rai­res doi­vent satis­faire à cer­tai­nes exi­gen­ces en ter­mes de sécu­rité. Une grande importance est non seu­le­ment accor­dée à la sécu­rité objec­tive, mais aussi au sen­ti­ment de sécu­rité sub­jec­tif. Il n’est tou­te­fois pas tou­jours pos­si­ble de sépa­rer la voie cyclable de la chaus­sée par une bor­dure ou une bande de verdure.

C’est ici qu’entrent en jeu les sépa­ra­teurs de voies cycl­ables. Velopa pro­pose une vaste gamme d’éléments sépa­ra­teurs, la plus grande de Suisse, tant pour des solu­ti­ons per­ma­nen­tes que pour des solu­ti­ons tem­po­rai­res comme les voies cycl­ables pop-up ou les Bike-Lanes. Les sépa­ra­teurs, fabri­qués sans excep­tion à par­tir de maté­riaux recy­clés, peu­vent être uti­li­sés pour sépa­rer phy­si­quement les voies cycl­ables du tra­fic moto­risé, mais aussi sur les sur­faces uti­li­sées con­join­te­ment par les pié­tons et les cyclis­tes. Les pro­duits, qui exis­tent dans dif­fé­ren­tes tail­les et dif­fér­ents types, per­met­tent de mettre en place des solu­ti­ons de sépa­ra­tion des voies cycl­ables dans pres­que tou­tes les situa­tions. Tous les élé­ments sépa­ra­teurs dis­po­nibles chez nous et déjà tes­tés en pra­tique ont été déve­lo­p­pés spé­cia­le­ment pour une uti­li­sa­tion sur les voies cycl­ables, se distin­guent par un mon­tage simple, une adhé­rence éle­vée, une con­s­truc­tion et des maté­riaux com­pa­ti­bles avec les vélos, et rédui­sent par là même sen­si­blem­ent les ris­ques, y com­pris d’ac­ci­dent et de blessure.

L’élément déterminant - la sécurité subjective

La loi fédé­rale sur les voies cycl­ables ne pre­scrit pas seu­le­ment une amé­lio­ra­tion des voies cycl­ables, mais éga­le­ment une plus grande sécu­rité. Ce n’est pas sans rai­son qu’aujourd’hui, on teste éga­le­ment en Suisse les «Pro­tec­ted Bike Lanes» (en fran­çais : des voies cycl­ables pro­té­gées ou des pis­tes cycl­ables pro­té­gées»), par exemple entre Aigle et Ollon dans le can­ton de Vaud. Aux Pays-Bas, les voies cycl­ables sur les­quel­les un enfant de huit ans ne peut pas cir­cu­ler de manière auto­nome ne sont pas jugées comme favor­ables aux cyclis­tes. Qu’il s’agisse d’une bande cyclable, d’un itin­é­raire cyclable prin­ci­pal, d’une voie express cyclable,

d’un itin­é­raire cyclable pré­fé­rentiel, d’un itin­é­raire cyclable con­for­ta­ble, d’une piste cyclable ou d’autres infra­struc­tures cycl­ables, les cyclis­tes doi­vent se sen­tir sub­jec­ti­ve­ment en sécu­rité sur tou­tes les voies cycl­ables. Les sépa­ra­teurs de voies cycl­ables le per­met­tent dans la plu­part des cas là où il n’est pas pos­si­ble de réa­li­ser des pis­tes cycl­ables et pié­ton­niè­res com­mu­nes sépa­rées du tra­fic moto­risé par des mesu­res con­s­truc­ti­ves. En bref: les sépa­ra­teurs de voies cycl­ables (voir éga­le­ment: Bike Lane Delinea­tor, Bike Lane Sepa­ra­tor, Cycle Lane

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Nous vous pré­sen­tons les nombreu­ses pos­si­bi­li­tés et les dif­fé­ren­tes ver­si­ons de nos pro­duits direc­te­ment sur site ou dans l’une de nos sal­les d’exposition à Dor­nach, Sprei­ten­bach ou Vil­lars-Ste-Croix. Cont­ac­tez-nous pour rece­voir un con­seil personnalisé.

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