
Séparation des voies cyclables
En vélo en toute sécurité grâce à la séparation des voies cyclables
Une promotion réussie du vélo implique l’extension de l’infrastructure destinée aux cyclistes. Pour que plus de personnes prennent réellement leur vélo et pour que les futurs itinéraires cyclables ne soient pas utilisés uniquement par les navetteurs, mais aussi par les élèves, les jeunes en formation, les familles et les seniors, et également pour leurs activités de loisirs, ces itinéraires doivent satisfaire à certaines exigences en termes de sécurité. Une grande importance est non seulement accordée à la sécurité objective, mais aussi au sentiment de sécurité subjectif. Il n’est toutefois pas toujours possible de séparer la voie cyclable de la chaussée par une bordure ou une bande de verdure.
C’est ici qu’entrent en jeu les séparateurs de voies cyclables. Velopa propose une vaste gamme d’éléments séparateurs, la plus grande de Suisse, tant pour des solutions permanentes que pour des solutions temporaires comme les voies cyclables pop-up ou les Bike-Lanes. Les séparateurs, fabriqués sans exception à partir de matériaux recyclés, peuvent être utilisés pour séparer physiquement les voies cyclables du trafic motorisé, mais aussi sur les surfaces utilisées conjointement par les piétons et les cyclistes. Les produits, qui existent dans différentes tailles et différents types, permettent de mettre en place des solutions de séparation des voies cyclables dans presque toutes les situations. Tous les éléments séparateurs disponibles chez nous et déjà testés en pratique ont été développés spécialement pour une utilisation sur les voies cyclables, se distinguent par un montage simple, une adhérence élevée, une construction et des matériaux compatibles avec les vélos, et réduisent par là même sensiblement les risques, y compris d’accident et de blessure.
L’élément déterminant - la sécurité subjective
La loi fédérale sur les voies cyclables ne prescrit pas seulement une amélioration des voies cyclables, mais également une plus grande sécurité. Ce n’est pas sans raison qu’aujourd’hui, on teste également en Suisse les «Protected Bike Lanes» (en français : des voies cyclables protégées ou des pistes cyclables protégées»), par exemple entre Aigle et Ollon dans le canton de Vaud. Aux Pays-Bas, les voies cyclables sur lesquelles un enfant de huit ans ne peut pas circuler de manière autonome ne sont pas jugées comme favorables aux cyclistes. Qu’il s’agisse d’une bande cyclable, d’un itinéraire cyclable principal, d’une voie express cyclable,
d’un itinéraire cyclable préférentiel, d’un itinéraire cyclable confortable, d’une piste cyclable ou d’autres infrastructures cyclables, les cyclistes doivent se sentir subjectivement en sécurité sur toutes les voies cyclables. Les séparateurs de voies cyclables le permettent dans la plupart des cas là où il n’est pas possible de réaliser des pistes cyclables et piétonnières communes séparées du trafic motorisé par des mesures constructives. En bref: les séparateurs de voies cyclables (voir également: Bike Lane Delineator, Bike Lane Separator, Cycle Lane

Conseil personnalisé
Nous vous présentons les nombreuses possibilités et les différentes versions de nos produits directement sur site ou dans l’une de nos salles d’exposition à Dornach, Spreitenbach ou Villars-Ste-Croix. Contactez-nous pour recevoir un conseil personnalisé.