
Borne City munie de point de rupture
Les poteaux de délimitation sont extrêmement polyvalents. Ils empêchent les véhicules d’entrer dans la zone piétonne, constituent une barrière efficace entre la chaussée et le trottoir ou empêchent que les interdictions de circuler et de stationner soient ignorées. L’utilisation de poteaux n’entrave pas la circulation des piétons et des deux-roues, les zones piétonnes et les lieux publics sont bloqués de manière optimale.
Cependant, selon leur emplacement, les poteaux de délimitation peuvent avoir une courte durée de vie à la suite d’une collision avec un pare-chocs. Le remplacement d’un poteau peut alors entraîner des frais importants, car la fondation est partiellement endommagée et doit donc être changée.
Les bornes City de Velopa, équipées d’un point de rupture prédéterminé permettant de minimiser les dommages en cas de collision, offrent une solution à cette situation. En cas de sinistre, un nouveau point de rupture est inséré dans le tube vertical et fixé en quelques manipulations, ce qui ne nécessite aucune connaissance particulière.
De plus, la douille de sol scellée dans le béton est intacte, ce qui évite d’avoir à retravailler les fondations ou le revêtement. Les bornes de délimitation munies de points de rupture sont déjà connues sur le marché et sont utilisées dans de nombreux endroits. Cependant, elles négligent un aspect décisif de la sécurité. En cas de collision violente, ces poteaux peuvent être projetés et entraîner des blessures graves.
Les techniciens de Velopa ont donc doté la borne City d’une fonction de sécurité active. Cette dernière offre une fiabilité absolue : elle retient la borne en cas de sinistre et empêche que les personnes se trouvant à proximité de l’accident ne soient blessées.

La technologie brevetée de la borne City est un produit de qualité suisse sophistiqué et éprouvé. Toutes les pièces sont exclusivement développées et fabriquées en Suisse.
Pour déterminer l’efficacité de la borne, des tests de résistance à la torsion statique et au choc ont été effectués par l’EMPA. La borne City est également conforme aux directives de construction pour les personnes à mobilité réduite. Avec le système de serrure individuel de Velopa, équipé au choix d’un ou de deux cylindres de serrure, la borne City peut être utilisée de façons multiples. Ainsi, elle favorise l’accès aux pompiers ou aux ambulances et peut également permettre l’accès à des systèmes de serrure indépendants (p. ex. sur une voie privée commune).
La simple présence de ce poteau de délimitation permet son utilisation dans les espaces publics et privés tels que les places et les parcs, mais aussi pour une démarcation efficace dans les rues ou les zones piétonnes.

Photos: © Sandra Baumann, Velopa AG
Autres articles

► Tous les articles de blog

Recent Comments