La nouvelle collection v-elements®
– écologique et accessible à tous

par | 31. jan­vier 2020 | Amé­nage­ment, Velopa

Un design astu­cieux: Avec l’abri à vélos « Akira » et le banc « Toya », Velopa a pré­senté les pre­miers élé­ments de la famille de pro­duits visi­on­n­aire v‑elements® lors de la Swiss­bau 2020. Ils ont été con­çus pour Velopa par le desi­gner et ingé­nieur zurichois Daniel Hun­zi­ker. Le nou­veau mobi­lier urbain v‑elements® répond à tou­tes les exi­gen­ces de la Loi sur l’égalité pour les han­di­ca­pés (LHand). De quels meubles la ville acces­si­ble à tous de demain a‑t-elle besoin ?

Un mobi­lier uni­que est l’occasion de mar­quer l’identité des vil­les, mais aussi des com­mu­nes et des régions, à tra­vers les géné­ra­ti­ons. Dans des vil­les qui ne ces­sent de se den­si­fier, les places et les espaces libres sont des lieux de ren­contre essentiels pour la société mobile. À la demande de nombreux archi­tec­tes, pay­sa­gis­tes et urba­nis­tes, ils doi­vent être cal­mes mais raf­fi­nés. C’est exac­te­ment le cré­neau de la coll­ec­tion v‑elements®, parce qu’elle est auto­nome sur le plan for­mel, et que sa pro­duc­tion comme son ent­re­tien s’inscrivent dans une per­spec­tive dura­ble, c’est-à-dire dotée d’une longue espé­rance de vie et con­tem­po­raine par ses fonctionnalités.

La pre­mière note avant-gar­diste con­siste en un sys­tème de toit inno­vant et modu­laire qui sera très pro­chai­ne­ment sur le mar­ché et des siè­ges acces­si­bles à tous dis­po­nibles dès à présent.

Le banc « Toya » : Mieux assis

Au pre­mier regard, la coll­ec­tion de siè­ges « Toya » tient ses pro­mes­ses : un lieu agréa­ble où tout un chacun peut s’assoir, ce en quoi elle ne dif­fère pas des nombreux aut­res bancs et chai­ses que compt­ent les vil­les et com­mu­nes. Elle réu­nit tou­te­fois, avec intel­li­gence et raf­fi­ne­ment, tous les pré­re­quis per­met­tant aux per­son­nes à mobi­lité réduite, dans l’incapacité ou pres­que de mar­cher, ou souf­frant de han­di­cap visuel de s’assoir en res­tant déten­dues. La tra­verse qui peut être détec­tée par une canne blan­che, la hauteur d’assise et les accou­doirs répon­dent en effet aux exi­gen­ces léga­les en matière d’accessibilité pour les per­son­nes âgées, tant sur le plan esthé­tique que fon­c­tion­nel. Ainsi, « Toya » satis­fait aujourd’hui déjà aux exi­gen­ces de la LHand qui ent­rera en vigueur en 2023.

Signée par le designer Daniel Hunziker

L’ingénieur et desi­gner indus­triel Daniel Hun­zi­ker qui a conçu v‑elements® con­tin­uera à déve­lo­p­per la coll­ec­tion en qua­lité de direc­teur artis­tique. Il dis­pose d’an­nées d’expérience dans la con­cep­tion et la créa­tion d’ob­jets desti­nés à l’espace urbain. Entre aut­res, il crée régu­liè­re­ment de nombreux élé­ments qui don­nent son carac­tère à une ville : bancs, pou­bel­les, poteaux de démar­ca­tion, pan­neaux de signa­li­sa­tion, pro­tec­tion des arbres, bor­du­res de trottoirs.

Pour v‑elements®, il a mêlé les com­pé­ten­ces clés de Velopa et l’approche con­cep­tu­elle japo­naise qui con­siste à per­ce­voir con­sciem­ment le vide et les entre-deux comme un espace, pour don­ner vie à une coll­ec­tion d’avenir qui se nour­rit de détails con­çus avec grand soin. Daniel Hun­zi­ker l’exprime ainsi : « Mon exi­gence en matière de design pour l’espace urbain s’appelle ‹Form fol­lows Need›. Il me paraît essentiel de com­prendre les beso­ins des gens et de con­ce­voir des pro­duits qui soi­ent non seu­le­ment fon­c­tion­nels, mais qui leur ser­vent aussi au regard de l’époque et de l’esthétique. »

100 % swissness, durable et proche de la nature

La dura­bi­lité et une pro­tec­tion qui ménage les res­sour­ces sont aujour­d’hui des paramè­tres importants du design con­tem­po­rain. Chaque pro­duit doit cer­tes arbo­rer une appa­rence abso­lu­ment uni­que, mais les règles de design dev­rai­ent éga­le­ment inté­grer ces cri­tères. Pour « Toya » et le sys­tème de toit « Akira », Daniel Hun­zi­ker va par ail­leurs plus loin dans l’interprétation des bases fon­da­men­ta­les du design Velopa clas­si­que, à savoir en cré­ant avec seu­le­ment deux matériaux.

Le bois de sapin vient de Suisse, l’a­cier gal­va­nisé est recy­clé. Les lat­tes dété­rio­rées sont faci­les et rapi­des à rem­pla­cer. Le cadre et le bois se stock­ent sans encom­brer et se trans­portent effi­ca­ce­ment. Même si les maté­riaux sont cou­rants, la coll­ec­tion pro­pose des designs aux détails lim­pi­des que l’on recon­naît très faci­le­ment. La mar­que comme le design ont été déposés.

Le système de toit « Akira » : Abri, support à vélos ou place à l’ombre

« Akira » est un sys­tème modu­laire com­posé de quatre élé­ments : sup­ports, accou­ple­ment, cadre et toit. La con­cep­tion des élé­ments per­met un assem­blage modu­laire et la cou­ver­ture de vastes places en toute faci­lité. Ainsi Velopa renoue-t-elle avec sa com­pé­tence essen­ti­elle : réa­li­ser des abris esthé­ti­ques et fon­c­tion­nels pour les per­son­nes et les objets. La forme ouverte, la plaque de tôle pliée ori­en­tée vers l’extérieur et les sup­ports en V appa­rem­ment légers font d’« Akira » une archi­tec­ture mul­ti­fon­c­tion­nelle sobre. Le toit pli­ant est à la fois un signe distinc­tif et un élé­ment qui assure le drainage.

Une petite touche de Japon en Suisse

« Ce qui m’impressionne, c’est cette appro­che qui con­siste à voir l’espace vide comme un lieu qui doit être conçu avec soin et tact », déclare Clau­dio Ammann, CEO de Velopa. « Au Japon, celle-ci s’applique aux jard­ins, aux mai­sons et à l’espace urbain. Les designs de Daniel Hun­zi­ker me font pen­ser à cette vision japo­naise, mais ils se fon­dent par­fai­te­ment dans notre repré­sen­ta­tion de l’espace public. » Un peu de Japon s’est éga­le­ment glissé dans le nom avec dis­cré­tion, comme dans « Akira » qui signi­fie clarté, esprit ou intelligence.

Mégatendances pour les espaces libres

Plus d’interaction sociale, une con­sci­ence éco­lo­gi­que affir­mée et de la tech­no­lo­gie à l’ex­té­ri­eur par le biais de la numé­ri­sa­tion sont des méga­ten­dan­ces socia­les. Le mobi­lier d’extérieur moderne doit s’en sai­sir et les mettre en œuvre de manière à répondre aux beso­ins des per­son­nes. « Toya » et « Akira » sont les pre­miè­res étapes d’un voyage – Le direc­teur artis­tique Daniel Hun­zi­ker tra­vaille déjà à l’é­lar­gis­se­ment de la coll­ec­tion. Velopa v‑elements® a la ferme volonté de façon­ner le visage de la ville de demain.

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Velopa et V-Locker concluent un partenariat stratégique.

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Les deux ent­re­pri­ses de mobi­lité Velopa et V‑Locker s’associent et con­clu­ent un par­ten­ariat de coopé­ra­tion. Il en résulte des solu­ti­ons glo­ba­les pour les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment pour vélos, la micro­mo­bi­lité urbaine et les cen­tres de mobi­lité afin de faire avan­cer la tran­si­tion dans le domaine des trans­ports en Suisse.

Privat: Innovation und Zeitgeist vereint – das Stadtmobiliar der Zukunft

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